Maroccan style lasagna

by admin

Aujourd’hui on innove ! Je vous propose une recette de lasagnes à la marocaine. Un savoureux mélange d’épices, d’oranges et de quelques raisins blonds.

Faites-moi confiance c’est très bon !

Longtemps je n’ai pas été fan du sucré-salé, mais aujourd’hui, je sais apprécier un bon plat mixant ces différentes saveurs.

Maroccan style lasagna

Print
Serves: 4 Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • 500 g de viande hachée
  • 150 g d’épinards frais
  • 1 gros oignon (ou 2 petits)
  • 2 aubergines
  • 2 oranges
  • 4 cuillères à soupe de raisins blonds
  • 800 g de pulpes de tomates
  • 40 g de féta
  • Feuilles de lasagnes (fraîches ou sèches spéciales sans pré-cuisson)
  • 4 cuillères à café de mélange d’épices à la Marocaine Ducros
  • 500 ml de lait
  • 40 g de farine
  • 40 g de beurre
  • Sel, poivre, noix de muscade
  • ** Cf. « Notes » pour une astuce de béchamel light

Instructions

Préchauffez votre four à 200°C.

Coupez les aubergines en rondelles d’environ 0,5 mm d’épaisseur. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez pour environ 20 minutes (jusqu’à ce que les aubergines deviennent tendres et légèrement brunies).

Epluchez et coupez l’oignon en petits morceaux. Réservez.

Prélevez le zeste des oranges pour obtenir l’équivalent de 4 cuillères à café. Continuez en épluchant entièrement les oranges pour ne garder que les suprêmes ! Réservez.

Pendant que les aubergines continuent de cuire versez deux cuillères à café d’huile d’olive dans une grande casserole ou dans une cocotte. Ajoutez la viande hachée. Laissez cuire entre 3 et 5 minutes, ou jusqu’à ce que la viande commence à brunir. Salez et poivrez.

Transférez la viande dans un saladier. Réservez.

Mettez l’oignon à cuire dans le jus de cuisson de la viande. Laissez cuire à feu moyen, 2 à 3 minutes, en remuant régulièrement.

Ajoutez les épices et les zestes d’oranges. Cuire 2 à 3 minutes tout en remuant.

Continuez en versant la pulpe de tomates et ajoutez la viande précédemment cuite.

Laissez mijoter l’ensemble une vingtaine de minutes en remuant occasionnellement (ou jusqu’à ce que la sauce réduise).

Une fois la sauce bien réduite, ajoutez les suprêmes d’oranges et les épinards. Mélangez, et assaisonnez. Réservez.

Dernière étape avant le montage, la béchamel ! Ne vous inquiétez pas ce n’est pas bien compliqué.

Dans une casserole, faites fondre le beurre.

Ajoutez ensuite la farine et mélangez au fouet. Vous allez obtenir ce qu’on appelle un roux. Ca ressemble à une sorte de pâte assez claire.

Versez le lait tout doucement tout en remuant au fouet. (Mettez un peu de lait, remuez, ajoutez de nouveau un peu de lait, et remuez… un peu de lait… remuez…) Il faut y aller progressivement et sans cesser de remuer afin qu’il n’y ait pas de grumeaux.

Une fois la totalité du lait versé. Laissez cuire la sauce quelques minutes, sans cesser de remuer (faites des 8). Elle doit épaissir.

Assaisonnez avec du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade.

L’ensemble des éléments est prêt ! Passons au montage !

Dans un plat allant au four, étalez une fine couche de sauce tomate/viande (l’objectif étant de mouiller un peu la pâte à lasagne). Recouvrir de feuilles de lasagne.

Etalez une couche de sauce tomate et viande.

Répartissez la moitié des aubergines. Et finissez par mettre une couche de béchamel.

Reproduisez l’opération : une couche de pâtes à lasagnes, une couche de sauce tomate et viande, une couche d’aubergine, une couche de béchamel.

Finissez en saupoudrant de féta émiettée.

Enfournez à 180°C pour 35 à 40 minutes (si feuilles sèches, sinon cuire une dizaine de minutes). Au bout des 35 minutes, vérifiez la cuisson des pâtes en plantant un couteau dans le plat. Si vous sentez une résistance, c’est que les feuilles de lasagnes de sont pas suffisamment cuites. Prolongez la cuisson de quelques minutes.
Si vous avez peur que le dessus gratine de trop, recouvrez le plat d’un papier aluminium le temps de la prolongation.

Bonne dégustation !

* Attention, ne finissez jamais vos lasagnes par une couche de pâtes. En effet, si elles ne sont pas recouvertes de sauce, les pâtes ne vont pas cuire mais brûler.

Notes

** Pour une Béchamel light : 500 ml de lait 30 g de Maïzena Sel, poivre, noix de muscade Mettez 400 ml de lait dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Versez le reste du lait dans un bol et faites le chauffer au micro-onde 1 minute à 1 minute 30. Ajoutez la Maïzena dans le bol de lait chaud. Mélangez et éliminez tous les grumeaux. Lorsque le lait de la casserole est chaud, versez le mélange du bol et laissez cuire tout en mélangeant environ 4 minutes. La sauce doit épaissir. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade.

You may also like

Leave a Comment