Cousine de la ratatouille, la chakchouka est un plat simple et familial. Facile à réaliser et délicieuse elle ramènera un peu de soleil et de chaleur dans votre intérieur !
Après avoir visité de nombreux blogs et mangé des chakchoukas faites par différentes personnes j’ai bien l’impression que chacun a sa propre version autour d’ingrédients communs : poivrons, tomates, aromates et épices. Je vous propose donc aujourd’hui un mixte des différentes recettes que j’ai lu et goûté ! MA version de la chakchouka en quelque sorte.
J’adore ce plat, complet et coloré, à servir seul ou accompagné de semoule ou de riz.
Ingredients
- 1 gros oignon
- 2 poivrons (vert, rouge, jaune … au choix)
- 800 grammes de pulpe de tomate en conserve ou en bocal
- 6 à 8 œufs
- Quelques brins de persil
- Sel, poivre
- Epices : paprika, piment, cumin, curcuma …
- Huile d’olive
Instructions
Commencez par préparer les poivrons :
Préchauffez votre four à 200°C. Lavez les poivrons et déposez les entiers sur la grille du four (recouverte d’un papier sulfurisé de préférence si vous ne voulez pas vous retrouver à devoir nettoyer votre four !)
Laissez cuire environ 30 minutes. Retournez si nécessaire et ajustez la cuisson si besoin. Les poivrons doivent commencer à cloquer et à noircir, sans brûler bien entendu !
Une fois la cuisson terminée, sortez les poivrons du four et laissez les refroidir dans un saladier recouvert d’un film plastique. Au bout d’une quinzaine de 15 minutes, placez les poivrons sur une planche à découper et retirez la peau. Vous verrez, avec ce système de cuisson, la peau se retirera très facilement, et vos poivrons auront un bon goût rôti.
Coupez les poivrons en deux, retirez la queue et les pépins, puis coupez en fines lamelles.
Une fois la préparation des poivrons terminée, (ou pendant la cuisson des poivrons), épluchez et émincez finement l’oignon et l’ail.
Lavez et hachez le persil.
Dans une grande poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez l’oignon et l’ail. Laissez cuire quelques minutes en remuant.
Une fois que l’oignon commence à devenir translucide, ajoutez les poivrons grillés, l’assaisonnement et les épices. Laissez cuire 2-3 minutes tout en continuant de remuer. Ajoutez enfin la pulpe de tomates.
Cuire à découvert, à feu vif, en remuant régulièrement. Le jus des tomates doit s’évaporer et la sauce s’épaissir.
Goutez et rectifiez l’assaisonnement à votre goût.
Selon le nombre d’invités (ou de parts souhaitées), formez 6 à 8 puits (peu profonds) dans la sauce. Cassez un œuf dans chaque puits (les blancs vont très certainement se rejoindre, mais n’ayez aucune inquiétude, ça ne changera rien au goût !).
Laissez chauffer à feu moyen, sans remuer (ou très légèrement), jusqu’à ce que les blancs soient cuits. Si vous souhaitez accélérer la cuisson, vous pouvez recouvrir votre poêle d’un couvercle.
Une fois la cuisson finie, parsemez de persil et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Servez et dégustez.
Ps. En fonction de votre faim, accompagnez la chakchouka d’un peu de riz ou de semoule.
Ps 2. J’utilise une conserve de pulpe de tomates, mais vous pouvez tout à fait mettre des tomates fraiches, préalablement pelées pour ma part et coupées grossièrement en cube. A vous de choisir en fonction de la saison!