Comme je vous l’indiquais dans la recette des cookies, j’ai récemment fêté le baptême de ma petite filleule ! Et pour le dessert c’était Tiramisu.
C’est une recette que j’ai appris à faire au lycée. La recette m’avait été donnée par mon professeur d’Italien ! Bon, je dois vous avouer… que depuis… l’italien est un lointain souvenir. Même si j’adore ce pays et sa gastronomie, la langue m’est aujourd’hui plutôt inconnue. Par contre cette recette de Tiramisu, je m’en souviens bien ! Je dirais même que je la connais par cœur ! Il n’y a pas grand-chose à retenir, mais quand même elle est bien encrais dans ma mémoire, alors que les déclinaisons…
Ingredients
- 30 biscuits à la cuillère
- Un petit saladier de café
- 250 g de mascarpone
- 5 cuillères à soupe de sucre blanc
- 1 cuillère de liqueur : Amaretto ou Mandorla (facultatif)
- 4 œufs
- Cacao amer en poudre
Instructions
Préparez un café fort et laissez le refroidir.
Séparez dans deux saladiers le blanc du jaune de 4 œufs. Réservez les blancs.
Blanchir les jaunes d’œufs : Ajoutez le sucre aux jaunes d’œufs. Bien mélanger au fouet.
Mettez le mascarpone, mélangez, et si vous le souhaitez, ajoutez la cuillère de liqueur. Réservez.
Montez les blancs en neige.
Incorporez délicatement les blancs en neige à la précédente préparation.
Passez maintenant au montage du Tiramisu!
Rien de bien compliqué, il suffit de faire des couches de biscuits, et de mélange au mascarpone et de saupoudrer le tout de cacao amer.
Pour ce faire, trempez vos biscuits à la cuillère dans le café. Un aller-retour suffit. Le biscuit ne doit pas être trop imbibé (ni trop ni pas assez) sinon il risquerait de se casser entre vos mains, ou encore pire, de rejeter de "l’eau" durant le temps de prise.
Donc, une fois votre biscuit imbibé de café, déposez le dans votre plat. Reproduisez l’opération jusqu’à recouvrir le fond du plat. 1ère couche done !
Recouvrir vos biscuits d’une couche du mélange mascarpone/œufs/sucre. 2nd couche OK !
Terminez en saupoudrant de cacao ! FAIT !
Et… on recommence !
On imbibe les biscuits que l’on dépose délicatement sur le cacao pour faire une nouvelle couche. On recouvre le tout de crème et on saupoudre de cacao.
On film le plat et on réserve au réfrigérateur au minimum 5h ! L’idéal étant de le préparer la veille.
Si vous n’avez pas 5 heures, mettez-le au congélateur 3h. Vous pouvez également le congelez et le servir quand vous le souhaitez! A condition bien sûr de le sortir quelques heures avant pour qu’il ait le temps de décongeler !
Un régal pour vos papilles !