Les champignons c’est bon ! Mais pas que… on en trouve facilement, c’est facile à préparer et ça cuit rapidement… C’est exactement ce qu’il nous faut pour les soirs de semaine !
On continu dans le thème des soupes et veloutés pour bien se réchauffer et aussi parce qu’on adore ça !
Je vous propose donc ce soir un velouté de champignons et sa variante, champignons et parmesan ! Un délice de simplicité.
Ingredients
- 500 g de champignons de Paris (ou mélange : cèpes, champignons de Paris)
- 1 gousse d’ail écrassée
- 1 à 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cube de bouillon de légumes
- 50 cl d’eau
- 25 cl de lait
- Huile d’olive
- Persil
- Sel, poivre
Instructions
Commencez par préparer le bouillon et faisant chauffer les 50 cl d’eau avec le cube de bouillon. Réservez.
Nettoyez les champignons. Raccourcissez légèrement les queues et coupez en lamelles le reste des champignons.
Dans une casserole, mettez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et l’ail écrasé. Faites chauffer quelques secondes puis ajoutez les champignons coupés (mettez quelques tranches de côté si vous souhaitez soigner la présentation). Laissez cuire à feu doux quelques minutes (environ 5 minutes) tout en mélangeant.
Ajoutez la farine et mélangez 1 petite minute. Versez le bouillon de légumes. Portez à ébullition et réduisez le feu. Laissez cuire 15 minutes. Assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez l’équivalence de deux cuillères à soupe de persil (ce sera du persil congelé pour moi).
Ajoutez le lait et laissez cuire 5 minutes supplémentaires.
Mixez le tout.
Pour une présentation soignée servez la soupe avec quelques tranches de champignons dorée dans un filet d’huile d’olive, quelques feuilles de persil, le tout parsemé de copeaux de parmesan et d’un peu de poivre !
Effet garanti !
Notes
Pour varier les plaisirs, avant de mixer, ajoutez 70 grammes de parmesan avec le lait (pour les 5 dernières minutes de cuisson). Vous obtiendrez ainsi un velouté de champignons et parmesan !