Après ces jours de canicule et cette chaleur qui nous confirme que l’été et bel et bien là nous n’avons plus vraiment envie de gâteaux bien gras au chocolat ou encore à la crème de marron (miam quand même)… mais plutôt de sorbets bien frais ou encore de tartes aux fruits !
C’est une tarte aux fruits que je vous propose en ce jour de vacances ! Oui oui, c’est enfin les vacances pour nous et j’espère avoir le temps de vous poster quelques recettes, car je dois avouer que ces derniers mois ont été un petit peu sport pour nous.
Et… Je commence en beauté par une recette du Yotam Ottolenghi (ENCOOOORE).
J’ai testé cette recette l’année dernière et depuis j’avais à cœur de vous la partager sur le blog, mais la saison des pêches et nectarines arrivait à l’époque à sa fin et je n’avais pas eu le temps de vous publier la recette… Mais maintenant, le mal est réparé et vous pourrez vous régaler autour de cette tarte fraîche et de saison qui fera vibrée vos papilles.
La recette est un peu modifiée car j’ai utilisé des nectarines (l’idée de ne pas avoir à manger la peau légèrement poilue 😉 des pêches me plaisait) et enlevé quelques grammes de sucre comme je le fais souvent dans les recettes sucrées mais aussi parce qu’à l’époque je m’étais basée sur l’article de Valérie du blog « C’est ma fournée » qui correspondait un peu plus à mes envies que la recette originale (plus fruitée et moins sucrée).
GoO !
Ingredients
- 1 pâte feuilletée bio et pure beurre de préférence
- 500 g de pêches ou de nectarines (poids sans noyaux)
- 60 g de sucre
- 2 citrons verts
- 2 belles branches de romarin frais
- 1 cuillère à café bien rase de Maïzena
Instructions
Lavez et séchez vos fruits.
Coupez les nectarines (ou les pêches) en deux et retirez le noyau. Coupez-les en tranches d’environ ½ cm d’épaisseur. Réservez dans un saladier.
A l’aide d’un économe, pelez UN citron vert et mettez les bandes d’écorces dans un bol. Ajoutez les 60 grammes de sucre et le jus du citron (environ 30 grammes). Mélangez et versez cette préparation dans le saladier contenant les tranches de nectarines.
Complétez en ajoutant les deux branches de romarin.
Couvrez le saladier à l’aide d’un film étirable et laissez macérer entre 40 minutes et 2 heures.
Lorsque le temps de macération arrive à sa fin mettez votre four à préchauffer à 180°C.
Etalez ensuite votre pâte feuilletée et foncez un moule de 24 cm.
A l’aide d’une petite passoire, égouttez les nectarines au dessus d'un récipient. En effet, faites ATTENTION à bien récupérer tout le jus (et le romarin). On s’en servira pour le « glaçage » des fruits !!!
Les nectarines, de leur côté, doivent-être bien égouttées.
Disposez les fruits sur le fond de tarte et enfournez 20 minutes.
Pendant ce temps de cuisson, versez dans une petite casserole 60 grammes de jus de nectarines (hors romarin) précédemment récupéré. Ajoutez la Maïzena et mélangez à l’aide d’un fouet afin de bien dissoudre la Maïzena.
Faites bouillir le jus à feu fort environ 2 minutes, ou jusqu’à obtention d’un sirop nappant.
A la fin des 20 minutes de cuisson, sortez la tarte du four et badigeonnez la du sirop avec un pinceau.
Ajoutez quelques brins de romarin et enfournez de nouveau pour 30 minutes.
Comme pour toute recette, ce temps de cuisson est à adapter en fonction de votre four. La pâte doit être bien cuite et les fruits bien brillants avec ce sirop qui aura bien épaissi au cours de la cuisson !
A la sortie du four, zestez un citron vert sur la tarte et laissez la bien refroidir du une grille pour ne pas détremper la pâte.
Cette tarte est un vrai régale !
Notes
Yotam Ottolenghi conseille de servir cette tarte avec de la crème fraiche (150 g), une cuillère à soupe de sucre et le zeste d’un citron vert, mais le côté « léger » perd un peu de son sens !!! (Même si l’idée me semble en accord total avec les différentes saveurs de cette tarte).