Best Banana Bread ever !!! Bon c’est un peu de la triche parce qu’il y a du chocolat… car oui, ce n’est pas un simple Banana Bread mais un Banana Bread marbré ! Mamamia c’est trop bon !
J’ai déjà publié une recette de Banana Bread sur le blog mais là, c’est différent, et on conserve bien sûr le concept de base qui est de ne pas gâcher. On ne jette pas ses bananes trop mures, on en fait des Banana Bread !
Bon j’avoue tout… des fois, lorsque je fais mes courses, je rajoute quelques bananes supplémentaires dans l’espoire qu’il m’en reste pour faire un gâteau ! Oopsy
Bon, trêve de bavardage, passons aux choses sérieuses : la recette !
Ingredients
- 3 bananes bien mures, trop mûres
- 115 g de beurre (ou 90 g d’huile neutre type colza)
- 145 g de brown sugar (je l’achète chez Marks & Spencer) ou de sucre roux
- 1 gros œuf
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
- 1 cuillère à café de levure chimique
- ¼ de cuillère à café de sel fin
- 130 g + 35 g de farine
- 1 cuillère à café de cannelle ou de 4 épices
- 20 g de chocolat amer en poudre
- 130 g de petites de chocolat
Instructions
Si vos pépites de chocolat ne sont pas taillées commencez par cette étape. Coupez votre chocolat en pépites et réservez-les dans un bol.
Préchauffez votre four à 180°C.
Ecrasez les bananes à l’aide d’une fourchette et faites fondre le beurre en parallèle.
Dans un saladier, versez le beurre fondu et ajoutez les bananes écrasées. Mélangez et obtenez un mélange un peu mousseau.
Ajoutez le sucre brun, l’œuf, la vanille, la levure chimique et la pincée de sel. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Ajoutez 130 grammes de farine. Mélangez.
Séparez la préparation dans deux saladiers. Vous pouvez le faire à l’œil ou à l’aide d’une balance. En fonction de la taille de vos bananes vous obtiendrez deux saladiers d’environ 350 grammes chacun (entre 300 g et 360 g environ).
Dans un premier saladier, ajoutez la farine restante, soit 35 grammes et la cannelle. Mélangez l’ensemble. C’est la première préparation de votre marbré.
Dans le second saladier, mélangez le chocolat amer en poudre et les pépites de chocolat.
Chemisez un moule à cake de papier cuisson. Versez les préparations en alternant la préparation au chocolat et celle à la cannelle.
Une fois vos deux saladiers vides, enfournez votre cake pour 55 minutes (la cuisson peut varier de plus ou moins 10 minutes). Vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans votre cake. Si la pointe ressort propre (ou presque, vous risquez d’avoir encore un peu de chocolat) votre Banana Bread est cuit, sinon prolongez la cuisson de quelques minutes.
Bonne dégustation !