Dip d’asperges vertes et noisettes

by admin

Comme vous le savez j’adore recevoir à la maison et tester de nouvelles recettes ! Ce que je préfère c’est l’apéro ! le moment où tout le monde se retrouve et raconte ses dernières histoires. Et quoi de mieux qu’un dip ? C’est généralement simple à préparer et rapide. Ça fait toujours plaisir et c’est assez sain surtout quand on l’accompagne de petits légumes crus ou encore de crackers maison !

Aujourd’hui j’ai voulu innover et changer des traditionnelles rillettes de thon, tapenades, guacamole ou houmous en tout genre en préparant une tartinade d’asperges vertes retrouvé dans de vielles recettes mises de côté.

Bon certes, les asperges ce n’est pas toute l’année et ça peut-être vite hors de prix mais pour être honnête avec vous j’ai utilisé pour ce premier essai des asperges conditionnées dans des bocaux.

Dip d'asperges vertes et noisettes

Print
Serves: 6-8 Prep Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • 200 g d’asperges vertes fines
  • 40 gr de fromage de chèvre frais (ou fromage à tartiner nature type mère Loïc ou Philadelphia)
  • 1 petite gousse d’ail
  • 30 g de noisettes
  • Une dizaine de feuilles de basilic
  • 5 à 6 tiges de ciboulette
  • Sel, poivre

Instructions

Faites préchauffer votre four à 180 C°. Une fois votre four chaud, faites torréfier vos noisettes une dizaine de minutes. Attention, surveillez bien la torréfaction de vos noisettes une fois enfournées, car elles peuvent rapidement passer du côté obscur de la force (sorry…). Elles deviendraient alors amères et immangeables.

A la sortie du four, laissez refroidir vos noisettes. Lorsqu’elles deviennent manipulables, déposez-les sur un linge propre ou quelques feuilles de sopalin, formez un baluchon et frottez les fruits entre eux. Grâce à la friction, les noisettes, s’émonderont toutes seules. Réservez.

Si vos asperges sont fraiches, lavez-les et supprimez la partie fibreuse au niveau de la queue. Si comme moi vous utilisez des asperges déjà préparées passez directement à *.

Coupez en tronçon de 5 cm (environ).

Prenez une poêle et faites chauffer un filet d’huile d’olive. Ajoutez les asperges, assaisonnez de sel et laissez cuire à feu moyen une dizaine de minutes. Laissez refroidir.

* Incorporez dans le bol d’un robot mixeur les asperges, le fromage frais, les noisettes, l’ail épluché et écrasé, les herbes aromatiques grossièrement ciselées et mixez jusqu’à obtenir une texture plus ou moins lisse en fonction de la consistance souhaitée.

Rectifiez l’assaisonnement et réservez au frais jusqu’à dégustation !

Vous verrez c’est excellent ! Pour ma part je l’ai accompagné de petits crackers maison aux olives et graines de tournesols (recette prochainement sur le blog).

 

You may also like

Leave a Comment