Je déteste manger 3 ou 4 fois de suite la même chose ! J’aime varier ce que l’on a dans l’assiette que ce soit, au déjeuner, au diner mais aussi au petit déjeuner !!! Du sucré ou du salé, du croquant ou du fondant… Peu m’importe à partir du moment où j’ai le choix de varier au fil des jours.
Et le contrat est largement rempli avec le granola maison ! Déclinable à l’infini, on trouve énormément de variantes sur les réseaux sociaux, blogs, livres de cuisine…
Je n’avais jamais essayé de faire mon granola avant le confinement et je ne regrette pas de m’être lancée ! Super simple et rapide à faire, je pense qu’il est mille fois meilleur pour ma santé que ce que je peux trouver dans le commerce.
Lisez bien la recette jusqu’au bout il y a une variante qui est celle que je préfère car le granola est bien croquant sans y ajouter une quantité de sucre phénoménale.
Mettez votre four à préchauffer à 150°C. Dans un saladier, mélangez l’ensemble des ingrédients secs : flocons d’avoine, graines de tournesol, graines de courges et amandes (pour ma part j’ai préalablement concassé très grossièrement les amandes). Si vous faites le choix d’ajouter un peu de cannelle ou de vanille en poudre vous pouvez la mélanger aux ingrédients secs. Dans un bol, mélangez les liquides : sirop d’érable, huile et extrait de vanille. Arrosez vos ingrédients secs du mélange au sirop d’érable et bien mélanger. Les ingrédients secs doivent « boire » le liquide. Étalez le mélange sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Enfournez pour 30 à 40 minutes de cuissons en remuant toutes les 10 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir votre granola puis ajoutez les pépites de chocolat une fois ce dernier bien froid. Conservez dans un bocal hermétique. Vous pouvez varier votre granola à l’infini : Ps. Pour une version encore plus Healthy et plus croustillante, j’ai lu une recette qui remplaçait une partie du sirop d’érable par de la compote non sucrée (ayant toujours de la compote dans mon frigo c'est cette version que je fais tout le temps, je la trouve excellente et bien croquante) : Modification des proportions pour l'huile (1 cuillère à soupe et non trois) / le sirop d'érable (20 grammes et non 76 grammes) + 210 g de compote pour 300 g de flocons d’avoine Cuisson : Four chaud à 150°C entre 30 et 35 minutes en remuant 1 à 2 fois au cours de la cuisson. Ingredients
Instructions