J’adoooore le riz sauté, le riz frit, le riz… Bref j’aime le riz ! J’en ai beaucoup mangé lors de notre voyage en Thaïlande et en Birmanie et je mourrais d’envie d’en refaire depuis.
Je profite donc de ce confinement et d’un live Facebook de Bernard du blog, La cuisine de Bernard pour me lancer !
Je vous propose donc aujourd’hui une recette simple à réaliser, déclinable à l’infini en fonction de ce que vous avez chez vous.
Seule chose à savoir avant de se lancer, il est préférable de cuire son riz la veille et de le laisser reposer au réfrigérateur une nuit. Il se cuisinera ainsi plus facilement et se détachera bien pour la réalisation du riz sauté.
La veille : Rincez 200 g de riz pesé cru à l’eau claire. Dans une casserole, faites cuire votre riz dans 250 g d’eau. Le jour J : Épluchez et coupez votre oignon en lamelles. Lavez, épluchez et coupez la carotte en bâtonnets de taille moyenne à fine. Pour se faire coupez la carotte en tranches puis taillez les tranches en bâtonnets. Coupez la ciboule : le bulbe en tranches et hachez les tiges. Épluchez l’ail et écrasez-le au presse ail. Épluchez le gingembre et râpez-le. Dans un wok ou une poêle, ajoutez 4 cuillères à soupe d’huile de cuisson puis mettez l’oignon, les carottes, la ciboule tranchée (bulbe), l’ail écrasé, les petits pois (ou les edamame), le gingembre râpé. Faites chauffer à feu fort et commencez la cuisson des légumes en remuant régulièrement. En parallèle préparez votre viande. Assurez-vous qu’il n’y ai pas de cartilage caché puis coupez votre morceau de poulet en lamelles. Quand l’oignon devient translucide et que les carottes commencent à changer de couleur, ajoutez le poulet. Mélangez. Lorsque le poulet est saisi, poussez les ingrédients du wok sur un côté et cassez deux œufs directement dans le wok (dans la partie que vous venez de libérer en décalant votre précédente préparation). Laissez cuire en cassant les œufs, en les découpants. Lorsqu’ils sont cuits, mélangez-les au reste de la préparation. Enfin, ajoutez votre riz. Assaisonnez généreusement avec du sel, du poivre, une cuillère à café de sucre et 4 cuillères à soupe de sauce Nuoc mam. Bien mélanger ! Ajoutez la coriandre, les tiges de ciboule et les cacahuètes hachées. Mélangez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Servez et savourez ! Ingredients
Instructions