J’adore les crevettes et lorsque je suis tombée sur cette recette de soupe de chou-fleur et crevettes sautées j’ai immédiatement eu envie d’essayer ! A la maison nous aimons la soupe ! Incroyable mais vrai ! Surtout l’hiver. Par contre on aime bien le changement aussi, alors mangé des soupes de pommes de terre, carottes, navets et poireaux ça va une fois, deux fois mais pas plus !
Je suis donc régulièrement à la recherche de nouvelles recettes.
Cette recette je l’ai trouvé sur le blog d’Edna. Il y a des milliers de recettes de soupes toutes aussi excellentes les unes que les autres.
Donc ce soir, nous partons sur une soupe de chou-fleur et crevettes sautées. En plus, j’adore sa couleur blanche qui me rappelle la neige !
Ingredients
- 1 kg de fleurs de chou-fleur coupées en deux (1 gros chou-fleur)
- 50 cl de lait de coco
- 16 crevettes décortiquées
- 2 gousses d’ail
- 1 tige de citronnelle (n’ayant pas de citronnelle, j’ai fait sans, et c’était très bon)
- 1 cm de gingembre râpé
- 2 cuillères à soupe de Coriandre
- Piment en poudre
- Huile d’olive
- Sel
Instructions
Lavez et séchez votre chou-fleur. Détaillez les fleurs et coupez-les en deux.
Epluchez et hachez les deux gousses d’ail. L'une servira à faire la soupe, l’autre sera réservée à la cuisson des crevettes.
Dans une casserole, faites revenir l’ail dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Dès qu’il commence à parfumer ajoutez le chou-fleur et laissez cuire une petite minute en remuant.
Couvrez avec le lait de coco et complétez d’un peu d’eau si besoin (les légumes doivent être presque recouverts mais pas complétement). Ajoutez la citronnelle coupée en deux. Salez.
Portez à petite ébullition et laissez cuire à feu doux/moyen environ 20 minutes. Le chou-fleur doit devenir bien tendre.
Durant ce temps de cuisson, préparez les crevettes :
Commencez par les décortiquer et râper le gingembre. Ciselez la coriandre (personnellement j’utilise de la coriandre congelée : très rapide en semaine et très bon)
Dans un bol, mélangez l’ail haché, le gingembre râpé, la coriandre ciselée. Saupoudrez de piment, salez et poivrez.
Quand le chou-fleur est cuit, retirez la citronnelle et prélevez le chou à l’aide d’un écumoire. Mixez avec la moitié du liquide. Ajoutez le reste du liquide de cuisson au fur et à mesure, en fonction de la texture souhaitée.
Renversez la soupe dans une casserole et remettre sur feu très doux le temps de la cuisson des crevettes. Ainsi vous maintiendrez la soupe chaude.
Peu de temps avant de servir, faites cuire les crevettes. Dans une poêle, versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, et faites-y revenir les crevettes. Laissez cuire 3 à 4 minutes en remuant pour que les crevettes soient bien enrobées du mélange ail, gingembre, coriandre et piment.
Servez le velouté chaud avec les crevettes justes sautées posées dessus.
Bon appétit !
Notes
Attention à bien choisir votre chou-fleur, car s’il est frais, mais plus très frais, il peut avoir un goût amer et ce n’est pas très agréable en bouche. Le chou-fleur doit être ferme, lourd et bien blanc (sans tâches). Si vous n’en trouvez pas, privilégiez le chou-fleur congelé ! * Recette du blog Un déjeuner de soleil : www.undejeunerdesoleil.com